L anneau de Gyg s

Titre : L anneau de Gyg s
Auteur : Catherine Vallée
Éditeur :
ISBN-13 : 2353661688
Libération : 2013-01-01

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A-t-on le droit de mal faire quand il n'y a de punition à la clé ? Les hommes peuvent-ils être bons ou sont-ils tous méchants ? Un méchant ne peut-il pas être heureux ? Ce ne sont pas seulement des questions que les enfants peuvent comprendre, ce sont des questions qu'ils se posent. Dégager la portée philosophique du mythe de Gygès, c'est alors les conduire à mieux comprendre la position de Socrate, selon lequel "dépourvue de pensée, la vie ne vaut pas d'être vécue"...

Adventures de T l maque

Titre : Adventures de T l maque
Auteur : François de Salignac de La Mothe- Fénelon
Éditeur :
ISBN-13 : PRNC:32101007886748
Libération : 1859

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Fate Providence and Moral Responsibility in Ancient Medieval and Early Modern Thought

Titre : Fate Providence and Moral Responsibility in Ancient Medieval and Early Modern Thought
Auteur : Pieter d’Hoine
Éditeur : Leuven University Press
ISBN-13 : 9789058679703
Libération : 2014-03-05

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Essays on key moments in the intellectual history of the West This book forms a major contribution to the discussion on fate, providence and moral responsibility in Antiquity, the Middle Ages and Early Modern times. Through 37 original papers, renowned scholars from many different countries, as well as a number of young and promising researchers, write the history of the philosophical problems of freedom and determinism since its origins in pre-socratic philosophy up to the seventeenth century. The main focus points are classic Antiquity (Plato and Aristotle), the Neoplatonic synthesis of late Antiquity (Plotinus, Proclus, Simplicius), and thirteenth-century scholasticism (Thomas Aquinas, Henry of Ghent). They do not only represent key moments in the intellectual history of the West, but are also the central figures and periods to which Carlos Steel, the dedicatary of this volume, has devoted his philosophical career.

Harvard Examination Papers

Titre : Harvard Examination Papers
Auteur : Robert Fowler Leighton
Éditeur :
ISBN-13 : UOM:39015063585155
Libération : 1877

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Platon l me et le bien

Titre : Platon l me et le bien
Auteur : Martine Chifflot
Éditeur : Editions Publibook
ISBN-13 : 9782342033946
Libération : 2015-01-29

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"Martine Chifflot dit les choses essentielles. Elle rappelle que le rayonnement du Bien attire l'âme et la préoccupe fondamentalement et que cette préoccupation donne lieu à une appréhension qui, même défaillante, même impossible, est la fin véritable de la connaissance. La question de la finalité ne prend tout son sens qu'avec l'idée du Bien. Or cette leçon nous est donnée par Platon." (Baldine Saint Girons) Les trois termes qui forment le titre de l'essai de M. Chifflot constituent en fait les points les plus lumineux d'une constellation de thèmes qui leur sont corrélés. Aussi est-il question de la mort et de l'au-delà, du corps ou de la justice au fil de cette immersion dans la pensée platonicienne. Une immersion qui, animée par l'esprit et l'érudition de l'auteur, débouche sur des préoccupations toujours actuelles, voire intemporelles.

Morale et contrat

Titre : Morale et contrat
Auteur : David Gauthier
Éditeur : Editions Mardaga
ISBN-13 : 2870097328
Libération : 2000

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" Morale et contrat ", en s'inscrivant dans une tradition philosophique qui remonte à Hobbes, entend établir, sur la base d'une conception contemporaine de la rationalité (la théorie des jeux), qu'il est possible de reconstruire et fonder rationnellement nos valeurs morales. Dans une telle perspective, la morale a son origine dans la recherche de l'intérêt individuel, mais elle ne peut se réduire à celle-ci. En remettant en chantier la tradition contractualiste, David Gauthier montre que nos principes moraux peuvent être pensés comme le résultat d'un accord entre personnes rationnelles. Il met en évidence comment les institutions des sociétés libérales naissent d'un tel contrat : le marché (libre de toute contrainte morale mais issu d'un choix moral), la coopération (comme la main visible qui prend le relais de la main invisible, en apportant une réponse rationnelle aux échecs du marché) et la participation à des activités authentiquement sociales (sans lesquelles les individus ne peuvent se réaliser pleinement). Il établit, enfin, que ces institutions, et la morale par l'accord sur laquelle elles reposent, présupposent une condition qui ne fait pas elle-même l'objet d'un accord mais doit être acceptée par tout homme rationnel : celle qui attribue aux individus des droits (qui sont les conditions initiales de toute interaction sociale). La théorie de David Gauthier, d'inspiration hobbesienne, rejoint alors l'idée lockienne des droits individuels, qu'elle peut, à la différence de Locke, fonder rationnellement. La morale, ainsi comprise, n'a pas simplement la valeur d'un moyen pour l'individu rationnel. Elle en vient à être désirée comme une fin, sans pour autant cesser d'avoir son fondement dans l'intérêt. L'homme libéral, qui ne peut se réduire à l'homme économique, développe, à la différence de ce dernier, une aptitude affective à la morale. Cette recherche exigeante, en dialogue permanent avec les théoriciens contemporains de la morale (Rawls, Nozick, Harsanyi, MacIntyre...), est sans doute, aujourd'hui, l'un des efforts les plus cohérents pour fonder en raison nos valeurs et nos pratiques.

Mythe et politique

Titre : Mythe et politique
Auteur : François Jouan
Éditeur : Librairie Droz
ISBN-13 : 225166257X
Libération : 1990

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tudes sur la R publique de Platon

Titre : tudes sur la R publique de Platon
Auteur : Monique Dixsaut
Éditeur : Vrin
ISBN-13 : 2711618161
Libération : 2005

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" Même si elle tient à la fois de la poésie et du sermon, la République est avant tout un livre de philosophie. " Et Nettleship, un de ses plus grands interprètes, énonçait en conséquence ce principe de lecture : il faut voir comment Platon arrive à ses conclusions avant de commencer à les critiquer. Pour les critiques, elles n'ont jamais manqué, que ce soit envers la nature utopique ou totalitaire qu'on reconnaît à l'œuvre, ou à l'égard de thèses métaphysiques ou politiques jugées exorbitantes, tel ce mystérieux " bien par delà l'essence " ou celle du gouvernement des philosophes. Ce second volume a pour objet les principes dégagés par les livres centraux, fondements nécessaires des conséquences psychologiques et politiques tirées dans les autres livres. La définition du philosophe authentique, seul apte à saisir le Bien par la science qui lui est propre, permet de constituer en paroles une cité ayant pour modèle l'idée même de justice et de définir comme conversion totale de l'âme l'éducation de ceux qui sont destinés à la garder et à la gouverner. Enfin, si c'est dans la République que la plus haute science, la dialectique, se trouve déterminée par le fait de n'avoir pas recours à des images, l'œuvre abonde en comparaisons, allégories, analogies et mythes en tous genres. Nouer ainsi la science au mythe, c'est sans doute aussi réfléchir à une des manières dont la philosophie doit pénétrer la politique.

OUVRES POSTHUMES DE MARMONTEL

Titre : OUVRES POSTHUMES DE MARMONTEL
Auteur : Jean-François Marmontel
Éditeur :
ISBN-13 : NKP:1003022681
Libération : 1806

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Les fondements thiques de la bio thique

Titre : Les fondements thiques de la bio thique
Auteur : Basile Ekanga
Éditeur : iUniverse
ISBN-13 : 9781491715246
Libération : 2013-11-20

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Les fondements éthiques de la bioéthique La bioéthique est une discipline très jeune qui n'a pas encore trouvé de bases solides. Elle est née au moment où des nouveaux problèmes, jusque-là inconnus, sont apparus en sciences biomédicales. Les préoccupations de l’éthique médicale étaient totalement tournées vers le médecin en évaluant ce qu’il devait faire et ce qu’il ne devait pas faire face à un(e) malade. La nouvelle donne est que le malade a également quelque chose à dire, surtout s’il s’agit de sa maladie. L’intérêt de ce livre est de montrer justement que la bioéthique a tout intérêt à reposer sur des bases philosophiques éthiques. La bioéthique ne se présente pas comme une panacée. C’est une sorte de starting-block pour mieux cerner les questions éthiques que nous rencontrons spécialement dans les soins de santé, l’environnement et les sciences médicales. Partir d’une base philosophique, c’est rendre clairs des concepts fondamentaux que l’on utilise. Trois concepts que l’on utilise fréquemment en bioéthique sont analysés ici : la loi naturelle, la justice et la conscience. Mais la philosophie se préoccupe également de donner des explications sur nos croyances et sur la nature de la réalité, de l’univers. Il ne s’agit pas uniquement de nous comprendre nous-mêmes et de comprendre ce qui nous entoure, mais il est également question de comprendre chaque personne raisonnable dans ses relations avec les autres. Parmi les courants philosophiques qui sont analysés, il y a le principalisme, l’éthique théologique, les théories déontologiques, l’utilitarisme, et l’éthique de la vertu. ----------------------------------- The ethical Basics of Bioethics Bioethics took shape at a time medical ethics was at a crossroad and could any longer meet new problems which were till then unknown. Medical ethics was chiefly concern with problems physicians ought to do in front of their patients. The new order concedes that the patient has to keep a wary eye on everything relating to his/her health. This book gains its significance in showing that bioethics rests on ethical philosophical foundations. Bioethics is not a cure-all. It is rather a philosophical starting point of reflections that leads to investigating ethical problems in health care, environment and in medical science. One of the main concerns of a philosopher is to scrutinize and clarify used basic concepts. Three mostly used ethical concepts are analyzed, i.e. natural law, justice, and conscience. The philosopher is also concerned with beliefs of man and the nature of the world. The question is not only to understand ourselves as human beings and the world around us, but to understand also each rational person in his/her relations to others. Among the current philosophical trends discussed here are principlism, theological ethics, deontological ethics (Kantianism), utilitarianism, and virtue ethics.